Comment choisir sa banque en ligne ?

Choisir sa banque en ligne revient à tenir compte de quelques critères vous permettant de mieux gérer votre compte bancaire à distance, mais aussi de réduire les coûts sur vos frais bancaires. Voici quelques conseils utiles pour faire le meilleur choix :

Informez-vous sur les horaires de disponibilité du service clientèle

Bien que l’accès à vos comptes bancaires en ligne soit possible 24 heures sur 24, ce n’est pas forcément le cas pour le service clientèle. Ce dernier est disponible à des heures flexibles, certes, mais ne peut recevoir des appels que jusqu’à des heures tardives bien précises. N’oubliez pas de vérifier les plages d’horaires d’une banque en ligne au moment du choix pour éviter de faire des appels à des heures incertaines en cas de réclamation. A noter que dans les cas des banques en ligne, les conseillers clientèles sont disponibles 7 jours sur 7 jusqu’à des heures très élargies.

Déjouez les pièges des offres promotionnelles

Les taux d’épargne affichés par les banques en ligne au moment des promotions sont valables uniquement durant une durée limitée. Une fois ce délai dépassé, les taux ne s’appliquent plus. Il convient donc de toujours se renseigner sur les taux réels en temps normal. Cet élément vous servira pour comparer la rémunération des épargnes de chaque banque en ligne. Notons que dans le cas des livrets réglementés, le taux de l’épargne est le même dans chaque banque en ligne. Par contre, les épargnes maisons ont chacun leur taux d’intérêt.

Choisissez une banque simple d’emploi

A moins que vous ne soyez un as de l’informatique, le mieux est de toujours opter pour une banque en ligne avec une ergonomie simplifiée. En effet, s’il est facile de naviguer dans ce genre de banque, il y a des chances que les outils qu’elle met à votre disposition soit aussi simples à manipuler. Ainsi, réaliser des retraits, des virements, des prélèvements en ligne sera un jeu d’enfant.

Comparez tous les produits mais pas quelques uns

Si vous vous contentez de comparer les services et produits de base des banques en ligne, vous aurez du mal à voir leurs différences. N’hésitez pas à consulter aussi les taux de découverts de bancaires, des épargnes, des crédits ainsi que les tarifs des assurances. N’oubliez pas également de faire une comparaison des prix des banques en ligne. Cette dernière comprendra un comparatif des frais de gestion, des incidents de fonctionnement, des virements, des cartes et des services alternatifs comme les alertes SMS, les envois de chèque etc.