Systèmes d'échappement
Automobile

Comment entretenir vos systèmes d’échappement

Les systèmes d’échappement de votre voiture sont probablement loin d’être les premières choses auxquelles vous pensez ou que vous considérez lorsqu’il s’agit de votre sécurité personnelle ou des performances de votre moteur. Mais ce que les propriétaires de voitures ne réalisent pas, c’est qu’ils devraient en fait figurer en tête de leur liste de priorités.

Votre moteur brûle de l’air et du carburant pour fonctionner. Il produit des gaz qui doivent être évacués du moteur. Le système d’échappement de votre véhicule n’est pas seulement destiné à transporter les gaz du moteur vers le silencieux, il contribue également à réduire les gaz dangereux. 

C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre système d’échappement reste en parfait état. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils à retenir :

Réparer les fuites immédiatement

Le système d’échappement de votre véhicule est soumis à de nombreuses vibrations, à une chaleur élevée et à la pression. C’est la recette parfaite pour provoquer des fuites dans différentes pièces. L’une des principales zones où ces fuites peuvent se produire n’est autre que le collecteur d’échappement. 

Systèmes d'échappement
Dans le système d’échappement, des fuites peuvent se produire au niveau du collecteur d’échappement

Des fissures peuvent apparaître dans le collecteur, mais c’est le joint qui commence généralement à se détériorer et à fuir. Des fuites peuvent également se former à la jonction des différents tuyaux du système, qui sont eux aussi souvent étanchéifiés par des joints. Les tuyaux eux-mêmes peuvent également être défectueux. 

La corrosion et la rouille peuvent rapidement ronger ces pièces, en particulier dans les régions où il est courant de saler les routes en hiver, ou dans les régions proches de l’océan où le sel atmosphérique peut devenir un problème. 

Vérifier le témoin de contrôle du moteur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le voyant Check Engine s’allume, mais toutes ont un lien avec les systèmes d’échappement. Il y a un problème si ce voyant est allumé. Le système OBD (diagnostic embarqué) est destiné à surveiller les pièces de votre système d’échappement et de votre moteur et à vous alerter lorsqu’elles commencent à se détériorer ou à tomber en panne.

Comprendre le système d’échappement

Le voyant peut également s’allumer pour des raisons très mineures telles qu’un bouchon de réservoir mal fixé. Toutefois, il s’allume également en cas de défaillance des capteurs d’oxygène, de mauvais convertisseurs catalytiques et de ratés du moteur, pour n’en citer que quelques-uns. Vérifiez le code et réparez le problème immédiatement. 

Lire aussi l’article suivant: Comment prévenir les accidents lors de l’utilisation de tapis de voiture en caoutchouc ?

Les tapis de voiture en caoutchouc sont destinés à assurer votre sécurité lors de vos trajets quotidiens et de vos longs voyages. Malheureusement, l’utilisation incorrecte de ces accessoires a entraîné quelques accidents regrettables. Mais la plupart du temps, ce ne sont pas les tapis de voiture eux-mêmes qui sont en cause. 

Réparer les pièces cassées

Les systèmes d’échappement des véhicules nécessitent un nombre important de pièces pour fonctionner correctement. Seules quelques-unes d’entre elles font partie du système d’échappement proprement dit. Les autres ne sont que des pièces complémentaires, ce qui ne les rend pas moins importantes. 

Lire aussi l’article suivant : Guide d’achat pour les vestes de moto pour femmes

Les blousons de moto sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement de conduite, juste après les casques. Un blouson en cuir est un excellent complément de garde-robe. Cependant, lorsque vous achetez un blouson de moto, il est important de vous rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de mode et d’esthétique.

Par exemple, les supports d’échappement sont essentiels pour fixer les tuyaux au dessous de votre voiture. Si cela se produit, le système d’échappement s’affaisse, ce qui met à rude épreuve le reste des pièces. Vous devez les remplacer si les boulons sont cassés ou si les supports sont brisés. 

L’entretien des systèmes d’échappement n’est pas si difficile, mais il faut tout de même prêter une attention particulière à votre véhicule et adopter une attitude proactive. 

Articles de la même catégorie: